INSCRIPTIONS 2018-2019 EN CLASSE DE SECONDE:

les inscriptions sont closes.

BOUTON NOTES

ATTENTION : les identifians du site de la vie scolaire ne sont pas les mêmes que ceux utilisés sur ce site pour les inscriptions

logo melo officiel

logo-ecoecole e3d niveau 1

Menus de la semaine

Petite vidéo de présentation réalisée par Pierre A. jeune ancien élève.

clipart theatre

Les élèves de l'atelier Théâtre participeront au Festival des Bahuts au Théâtre Vitez d'aix Marseille Université le 26 mai en soirée.

Il s'agit d'un festival de théâtre lycéen et constitue une opportunité pour les élèves d'une vraie expérience de la scène et du partage avec les autres. 6 lycées de la région y sont engagés cette année.

Les Ateliers de la Sécurité Routière à Mélizan

Le mardi 20 Mars une séance de sensibilisation à la sécurité routière à été proposée à l’ensemble des élèves de seconde avec des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière volontaires

et l’association ARTEMIS sécurité routière

Contenu des animations et des ateliers

Les animations ont été mises en œuvre par une équipe des animateurs de

sécurité routière, des IDSR volontaires et des professionnels.

Les ateliers et animations

Les animations sont des tests et des interventions effectués par une, deux ou trois

personnes en présence du public.

Des ateliers en extérieur :

- Le Testochoc (démonstration de l’efficacité du port de la ceinture de sécurité dans un choc

frontal)

prevention routiere 1

-Voiture alcool (démonstration avec lunette alcool, conduite d’un véhicule équipé de double

commande, en présence d’un enseignant de la conduite IDSR).

Les élèves devaient suivre un circuit matérialisé par la présence de plots positionnés au sol pour matérialiser un virage. Aucun élève n’est parvenu à eviter tous les plots.

- Un atelier sur EPI (Equipements de Protection Individuelle) sensibilisation sur la protection conseillée aux usagers des 2 roues ou comment se protéger au mieux en cas d’accident seul ou face à un autre véhicule.

prevention routiere 2

Un débat d’une heure avec une animatrice sur les thèmes suivants:

Les statistiques d’accidents ainsi que les scénarii et la part des différentes catégories d’usagers dans l’accidentalité.

La prise de risqueLes addictions et les Co morbidités psychiatriques, impact sur la tache de conduite.

Les effets de l’alcool et des psychotropes sur le conducteur d’un véhicule.

Les influences sur les perceptions et les comportements en général.

Les effets potentiels en cas de consommation régulière à moyen et plus long terme.

La difficulté de gérer une situation de conduite simple et à fortiori une situation d’urgence, avec des moyens physiques diminués par l’alcool ou les stupéfiants.

Modifier la représentation initiale du conducteur sur le fait d’être convaincu de pouvoir maitriser son véhicule en toutes circonstances.

En autre…

prevention routiere 3

Compte tenu de l’enthousiasme manifesté par les élèves participants et le regret de ceux qui n’ont pas pu participer, rendez vous a été pris pour organiser une autre session l’an prochain.