affiche-4l-2012-web

Aléxandre ZYCHOWNA ancien élève en terminale au lycée il y a 2 ans accompagné de son camarade Johan DARELLI vont participer au 4L TROPHY 2012.

Cette course qui a débuté en 1998 avec seulement 3 voitures inscrites se déroulera cette année pour la 15ème édition avec 1500 véhicules inscrits.

Cet évènement est l'un des plus grands rassemblements étudiants sportifs à but humanitaire. Ce raid consiste à traverser le désert marocain à bord d'une 4L pour acheminer des fournitures scolaires ou tout autre matériel aux jeunes Marocains.

L' aventure débutera à Paris ou à Saint Jean de Luz pour rejoindre, via l'Espagne, le détroit de Gibraltar. De là chaque équipage prendra le bateau direction le Maroc pour acheminer le fruit de leur collecte avant le départ grace aux sponsors et aux dons du public.

Les équipages parcourreront le désert marocain puis rentreront au bout de 10 jours de périple soit près de 6000 Kms sur près de 700 de pistes désertiques.

En 2011, près de 2500 étudiants ont participé à ce raid et ont acheminé quelques 82 tonnes de matériel( fournitures scolaires, panneaux solaires, pompes, lampes...)

Toute notion de vitesse de vitesse est exclue au travers de ce raid, seule la capacité d'orientation et de franchissement des équipages est mise à l'épreuve.

En ce qui concerne le lycée, les élèves ont activement participé en vendant des stylos dans leur entourage, en collectant du matériel (cahier, classeurs, trousses, sacs etc) mais aussi, une partie de la somme collectée grace au concour de repas de la fête du BDE a été reversée à Alexandre. Pour remercier les élève, Alexandre et Yohan sont venus nous présenter leur 4L  permettant à certains d'ecrire une dédicace sur les flans du bolide.

DSC 3410 640x480 DSC 3376 640x480
 DSC 3375 640x480  DSC 3440 640x480