Il a été proposé la création d'une option cinéma qui apporterait une initiation aux techniques du cinéma.

L’option cinéma s’envisage au Lycée en trois étapes :

La première étape est ainsi proposée en 2de avec un Enseignement d’exploration « création et activité artistique » consacré au cinéma et à l’audiovisuel. Il s’agit là d’une initiation, d’une sorte de prise de contact avec le monde du cinéma. Elle n’oblige en rien les élèves à suivre les années suivantes l’option cinéma.

La seconde étape correspond à l’option facultative en classe de première (ouverte à toutes les sections L/ES/S). Prolongement logique de l’EDE, cette option permet une approche plus poussée des techniques du cinéma et développe une réflexion autour du thème « fiction/réel ». Cette option peut cependant aussi être prise sans avoir fait au préalable l’EDE correspondant en 2de.

Enfin la dernière étape est celle de l’option cinéma présentée dans le cadre du Bac (toutes filières confondues). Même s’il est certain que l’option de première est un véritable atout pour préparer l’année de terminale, les élèves (véritablement motivés) qui n’auraient pas suivi cette option en première seront également acceptés.

1- EDE création et activité artistique : cinéma et audiovisuel

Le programme s’organise autour de la découverte de l’histoire du cinéma et de ses principales techniques.

Entre analyses de séquences filmiques et production personnelle les élèves vont découvrir le monde du cinéma. Les notions techniques seront abordées concrètement avec un intérêt particulier pour les différents types de plans.

Dans le cadre de cet EDE les élèves seront également amenés à rencontrer des professionnels afin de se rendre compte de la diversité des métiers liés au cinéma.

2- Option facultative Première (L/ES/S)

En première la découverte des techniques du cinéma se poursuit avec cette fois l’idée de confronter le réel et la fiction.

C’est plus particulièrement le genre du documentaire (et ses dérivés notamment le docu-fiction) qui est analysé afin de préparer les élèves à une production (qui pourra prendre des formes diverses : du découpage technique jusqu’à la réalisation d’un court métrage sur le thème du réel et de la fiction).

Durant cette étape les élèves approfondiront aussi leurs connaissances en Histoire du cinéma et en analyse filmique.

3- Option facultative Terminale (L/S/ES)

En classe de terminale les élèves peuvent présenter au bac cette option. L’année s’organise autour de la préparation d’un court métrage sur le thème du point de vue et d’un dossier.

Les cours proposent une alternance entre des analyses filmiques (autour d’une problématique qui varie d’une année à l’autre) et un travail en groupes pour la réalisation du court métrage.

(Comme pour toutes les options, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés et la note est intégrée dans le calcul de la moyenne du bac avec un coefficient 2.)

Christophe BOUFFIL, Producteur délégué, Coproducteur, Producteur et accessoirement ancien élève, est venu rencontrer les élèves des ateliers Cinéma, Théatre at Arts Plastiques pour leur parler de son métier.

bouffil 2bouffil

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2014-2015

Courts métrages réalisés par 3 élèves (Valentin KLAR, Thomas MASSIA et Elliot VIENNOT)  qui ont participé à l'atelier cinéma qui a existé avant l'ouverture de l'option.

Court métrage réalisé par Lucas DI MERCURIO, Quentin MONTREUIL et Benjamin ZEMMOUR.