MELIZAN

Les sacrements

Informations sur la préparation aux Sacrements

Qu’est-ce qu’un Sacrement ?

Les 7 Sacrements donnés par l’Eglise catholique sont des rites qui ont été institués par le Christ Jésus, comme des moyens de transmettre aux hommes par des « signes visibles » sa « grâce invisible ». Fruits de sa mort et de sa résurrection, les sacrements nous relient vitalement à Dieu. Ils touchent toutes les étapes et les moments importants de notre vie, et nous accompagnent de manière régulière. Ils donnent « naissance et croissance, guérison et mission » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1210).

« Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiées à l’Eglise, par lesquelles la vie divine nous est dispensée. Les rites visibles sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement ». « Le Christ agit désormais par les sacrements, institués par lui pour communiquer sa grâce ». « Ils sont efficaces parce qu’en eux le Christ lui-même est à l’œuvre ». (n° 1131, 1084, 1127).

Au lycée Mélizan, il est possible à tout jeune qui le désire de se préparer à recevoir l’un des Sacrements suivants.

Le Baptême

« Le baptême est le sacrement fondateur, le préalable à tous les autres sacrements. Il nous unit à Jésus-Christ, nous plonge dans sa mort rédemptrice sur la croix et nous délivre ainsi de la puissance du péché, et nous fait renaître avec le Christ pour une vie sans fin ». « Par lui, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu ». (Youcat, Catéchisme de l’Eglise catholique pour les Jeunes, n° 194).

Toute personne qui n’a pas encore été baptisée peut être baptisée. L’unique condition est d’avoir la foi et de vouloir l’incarner dans sa vie… Au lycée la « foi » des jeunes pourra être nourrie, approfondie, fortifiée, mieux connue pour être mieux vécue, au cours des rencontres de formation proposées. Si le fait de recevoir le baptême t’intéresse, n’hésite pas en nous en parler.

L’Eucharistie (ou Communion)

L’Eucharistie est le sacrement par lequel Jésus-Christ livre pour nous son Corps et son Sang, c’est-à-dire par lequel il se donne lui-même tout entier, au cours de la célébration de la messe. Institué par le Christ la veille de sa mort, ce sacrement nous met en communion avec Jésus ressuscité, de la manière la plus forte qui se puisse imaginer : Il demeure en nous et nous demeurons en Lui, comme il l’a dit, lorsque nous mangeons ce morceau de pain qui en fait n’est plus du pain, mais Jésus lui-même. Dieu vient en nos cœurs et y dépose son amour, pour que nous en soyons transformés et fortifiés dans notre capacité à aimer.

Au lycée Mélizan, tout jeune qui a déjà été baptisé peut se préparer faire sa « Première Communion ». Cela n’est pas réservé aux enfants, et d’ailleurs à Marseille des adultes aussi, par dizaines, font la même démarche chaque année. Pourquoi pas toi ?

Date et lieu de la célébration à prévoir.

La Confirmation

La Confirmation est le sacrement qui parfait (« confirme ») le baptême. Dieu vient fortifier la grâce déposée au Baptême. La Confirmation est le sacrement de la force intérieure : à un âge (l’adolescence) où de nombreux changements interviennent dans l’esprit et le corps des jeunes, ce sacrement vient comme les fortifier intérieurement pour faire face aux défis de cette nouvelle étape de leur vie. Les signes visibles de ce +sacrement sont une imposition des mains par l’Evêque et une onction sur le front avec une huile parfumée spécifique (le saint-chrême) qui est aussi utilisée au Baptême, accompagnées d’une parole : « sois marqué de l’Esprit-Saint, don de Dieu ». La Confirmation renforce également notre lien à l’ensemble des baptisés qu’est l’Eglise, et donne « une force particulière pour témoigner, en paroles et en actes, de l’amour et de la puissance de Dieu » (Youcat, Catéchisme de l’Eglise catholique pour les jeunes, n° 203).

Au lycée Mélizan, si tu es déjà baptisé et si tu as déjà fait ta première Communion, tu peux te préparer à recevoir la Confirmation.

Elle sera célébrée avec les autres confirmands du Secteur Notre-Dame du Château. La date nous sera communiquée par l’archevêché dans quelques mois.

Pour tout cela, n’hésite pas à nous contacter, nous serons heureux de t’accueillir.

Jean-Paul Rizzo
Animateur en pastorale scolaire