Sortie à Aix en Provence pour découvrir l’exposition Mucha à l’hôtel Caumont
Le jeudi 14 mars 2024, avec ma classe de première D, nous sommes allés voir l’exposition Mucha, à Aix-en-Provence.
J’ai particulièrement apprécié cette journée de découverte puisque tout en sortant du cadre scolaire habituel nous avons pu apprendre tout autant de choses.
Nous avons en effet pu découvrir l’art de cet homme qui nous a tous touchés, notamment par ses affiches pour des pièces de théâtre spectaculaires qui ont révolutionné cette profession et qui ont participé à lui donner toute l’importance qu’elle a aujourd’hui dans le monde.
Alors que c’était un jeune homme comme un autre il a été révélé par l’actrice la plus connue de son époque et c’est d’ailleurs à elle que l’on doit le nom de cette profession : Sarah Bernhardt. En effet il réussissait toujours à mettre les femmes en valeurs quel que soit leurs origines et justement, c’est même lui qui a contribué à cette ouverture d’esprit. C’est d’ailleurs à son époque que les affiches dans les rues étaient présentes partout, sur tous les murs mais c’est celles d’Alfons Mucha qu’on regardait au lieu des autres, remplies de détails, de couleurs, de beauté et de perfection. C’est celles qui ont révolutionné cet art insoupçonné et qui sont encore maintenant même si les goûts ont évolué, et qu’elles ne se prêtent pas forcément aux tendances actuelles, d’une beauté et d’une élégance sans pareil.
De plus nous avons assisté à une brève découverte de la vie de Paul Cézanne, peintre très connu originaire d’Aix-en-Provence, sous forme d’un court métrage à tendance autobiographique. En ce sens, nous avons également pu en apprendre davantage sur cet homme qui a travaillé tout au long de sa vie pour tenter de vivre de sa passion, tout en restant fidèle à sa ville natale et aux magnifiques décors qui l’ont tant inspiré. C’était un œuvre cinématographique très émouvante puisqu’accès sur sa mort que l’on retrouve au début et à la fin, et qui nous permet de prendre connaissance du personnage en tant que peintre mais aussi en tant qu’humain. Car derrière les peintures il n’y a pas que le peintre, il y a le père de famille, le fils d’un banquier qui peinait à croire au rêve de son cher Paul, un amoureux des collines provençale, un artiste que personne n’aurait pu arrêter.
Texte d’Eléna Lubrano
« Vous m’avez rendue immortelle », c’est ce que déclare la vedette phare du XIXe siècle, Sarah Bernhardt alors qu’elle découvre pour la première fois l’affiche peinte d’Alfons Mucha. Preuve d’immortalité de ces œuvres, c’est un siècle plus tard que nous nous engageons dans l’hôtel Caumont afin d’y découvrir l’héritage de l’artiste. Entre affiches de théâtre et publicités pour la marque L.U. (qui est en réalité un acronyme pour Lefèvre-Utile), tout en passant par une représentation des saisons, nous avons été guidés avec nos oreillettes à travers diverses salles afin d’en apprendre plus sur ce peintre tchèque. Pour ma part, mon œuvre favorite est de loin le tableau Le printemps réveille la terre (1933), malgré les nombreuses affiches intemporelles qu’il a réalisées et dont les couleurs resteront gravées dans ma mémoire. Cette exposition faisait suite à un court-métrage que nous avons visionné au sujet du peintre provençal Paul Cézanne dont le rapport à la nature était représenté sous divers angles. Ainsi, la journée culturelle que nous avons passée à Aix ne pouvait être plus enrichissante, mais c’était avant tout un agréable moment que nous avons passé avec nos amis et professeurs.
Texte d’Emilie Cavasse