63 élèves de seconde y ont pris part encadrés par 5 professeurs (dont l’animateur en pastorale JP Rizzo), le prêtre aumônier du lycée ainsi que le guide de l’organisme chargé d’organiser le voyage d’ailleurs en collaboration étroite avec JP Rizzo.

Etant réalisé dans un cadre scolaire le voyage se devait d’avoir avant tout une dimension culturelle importante. Nous nous sommes donc rendus dans des lieux emblématiques de la cité éternelle comme le Colisée ou le Panthéon par exemple mais aussi plus ludiques comme l’école de gladiateurs. Comme souvent l’animateur pastorale a cherché à ajouter une dimension spirituelle à ce voyage, avec l’audience papale au Vatican ou encore la messe dans les catacombes de saint Calixte prononcée par l’aumônier du lycée le Père Michel. Des moments de distraction ont également été aménagés comme une visite libre à Sienne ou une soirée dansante dans une salle près de l’hôtel en Toscane le dernier soir.

L’équipe encadrante est unanime pour saluer le comportement des élèves et ce pour la totalité du séjour. Ils ont formé un véritable groupe, très soudé et sans la moindre trace de clanisme ni d’exclusion. De plus ils ont bien compris l’intérêt des lieux qu’ils traversaient posant de nombreuses questions partout et sur tout alors que leur recueillement lors des 2 cérémonies religieuses a été remarquable. C’est bien sûr la raison première de la réussite de ce voyage. Nous avons d’ailleurs reçu de nombreux remerciements de parents d’élèves ainsi que des familles d’accueil italiennes. Il faut aussi noter la très bonne entente entre les membres de l’équipe d’encadrement ce qui a aussi participé à ce que nos élèves de Mélizan passent un séjour mémorable et formateur voire initiatique tant sur le plan culturel que dans celui des rapports avec l’autre dans ce cadre fabuleux qu’est la ville de Rome.