MELIZAN
AMEX
Les candidats présentant un handicap peuvent demander à bénéficier d’un aménagement des épreuves aux examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.
En application des dispositions du Code de l’Education, les personnes en situation de handicap, candidates aux examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation des épreuves.
Les aménagements d’épreuves doivent être demandés par le candidat au plus tard le 13 novembre 2024. Toutefois, il est impératif de ne pas attendre le dernier délai pour déposer le dossier, car cela risque d’être préjudiciable au candidat qui ne pourra peut être pas bénéficier de ces aménagements notamment pour les premières épreuves en cas de dépôt tardif.
Les dossiers déposés hors délais ne pourront être pris en compte pour les examens de l’année scolaire en cours.
La décision d’aménagement est prise, après avis du médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), par les services rectoraux compétents pour l’organisation de l’examen (Direction des Examens et Concours), qui la transmettent au candidat et/ou à sa famille, ainsi qu’aux centres d’examen concernés.
Les aménagements seront notifiés en début de cycle de formation pour l’ensemble du cycle.
Procédure
Le dépôt des nouvelles demandes d’aménagements d’examens s’effectue en ligne à partir de du service AMEX en 4 étapes :
1 – Création d’un compte
2 – Activation du compte en cliquant sur le lien envoyé par mail
3 – Dépôt de la demande d’aménagements d’examens via votre compte candidat
4 – Suivi de l’étude de votre demande par mail et mise à disposition de la décision dans votre compte
Les demandes sont à déposer avant la clôture des inscriptions à l’examen.
Candidats ayant déjà une décision valide pour l’examen en cours :
Vous avez déjà obtenu une décision d’aménagements pour l’examen que votre enfant présentera cette année, si vous souhaitez obtenir des mesures supplémentaires, vous devez de nouveau compléter un dossier .
En cas de difficultés vous pouvez contacter le professeur principal de votre enfant.